Les avantages d’une vidéosurveillance IP pour votre magasin


La vidéosurveillance IP est l’une des deux solutions qui permet de sécuriser des points de vente. C’est une technologie qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs et nécessaire pour les propriétaires de commerces pour surveiller leurs points de vente.


Vidéosurveillance numérique


Quels sont les enjeux d’une surveillance pour les points de vente ?


Pour les points de vente, les enjeux d’une surveillance sont multiples. Elle permet de parer aux vols commis par des clients indélicats. Il s’agit également d’une solution permettant de détenir des preuves fiables en cas de vol grâce aux enregistrements, elle constitue aussi un moyen efficace de dissuasion pour ce qui est des tentatives de vols à l’étalage et des éventuelles fraudes en interne au niveau des zones de stockage par exemple. Les chiffres sur le vol à l’étalage évoluent constamment en France. Pour preuve, ils ont connu une progression de plus de 40 % dans des villes comme Toulouse sur la période 2011-2012. Pour le seul département 31, ce sont 1 176 vols à l’étalage qui ont été réalisés en 2012. Ce type de vol représente près de 58,5 % du manque à gagner des commerces en 2013. Ce qui équivaut à plus de 2,57 milliards d’euros de pertes. Ce résultat est dû en partie à l’utilisation de dispositifs pratiques et efficaces comme la vidéosurveillance IP dans les points de vente.


Qu’est-ce que la technologie vidéo IP ?


La vidéo IP (Internet Protocole) est une technologie qui permet d’équiper un lieu privé ou public en vue de le sécuriser. Elle se caractérise par un fonctionnement basé sur le réseau informatique. Les caméras IP ainsi que les câbles font partie des composants utilisés pour mettre en place un dispositif de vidéosurveillance IP. Les caméras IP s’installent sur le réseau IP : Internet, Intranet, CPL (courant porteur en ligne) ou LAN (réseau local). Dans ce type de dispositifs, les images sont récupérées et stockées sur un disque dur grâce à un logiciel adapté. Lorsque des vols à l’étalage par exemple sont commis, les données enregistrées sont d’une grande utilité pour les enquêteurs.


De nouveaux usages pour la vidéo IP


La vidéosurveillance IP est une solution qui augmente les possibilités de sécurisation des points de vente. Son installation est facile, en plus d’être économique. En outre, les images peuvent être réglées et visualisées en temps réel. Ce qui change fondamentalement avec ce système c’est le fait de pouvoir commander à distance les caméras. Il est possible en effet de contrôler les caméras IP via des smartphones ou des tablettes. Ce dispositif est moins coûteux que la solution analogique, puisque les caméras IP sont proposées à un prix relativement plus bas. La vidéosurveillance IP peut être installée sur le réseau informatique existant. Dans ce cas, il n’y a pas beaucoup d’équipements à acheter. Ce qui permet d’économiser de l’argent, tout en protégeant son magasin de manière efficace.


Vidéos et caméras IP : 5 avantages pour les magasins !


Les caméras de surveillance IP, aussi appelée caméra réseau, sont installées sur un réseau IP et reliées à un serveur central. Elles permettent de surveiller une zone donnée via la transmission des images et des signaux de commande. Elles peuvent être reliées à un enregistreur vidéo numérique ou en réseau afin de constituer un système de surveillance vidéo, installé sur le serveur. Ce système permet alors de stocker massivement les données recueillies par les caméras IP et accessible rapidement avec une simple connexion Internet. Cette technologie a rapidement été mise en place dans le secteur de la sécurité. Notamment les points de vente qui y voient de nombreux avantages non négligeables.


1. C'est moins cher !


Un système de vidéosurveillance IP est moins onéreux qu’un système analogique ! En s’installant sur un réseau informatique déjà existant, votre système de vidéosurveillance vous coûtera moins cher. D’ailleurs, unitairement, une caméra IP est moins chère qu’une caméra analogique pour une meilleure qualité d’image.


2. Plus faciles à installer !


Ces caméras IP s’adaptent très facilement à différents types de câbles ou peuvent aussi être sans fil. Étant connectées sur le même réseau, elles peuvent également être configurables et mises à jour facilement et à distance.


3. Des données vidéo sécurisées


En stockant toutes les données enregistrés par la vidéo IP sur un serveur sécurisé dans le Cloud , vous avez la possibilité de mieux sécuriser ces données. Finis les supports physiques pour enregistrer des heures et des heures de vidéo.


4. Des solutions d’un nouveau genre !


Votre vidéosurveillance peut entrer dans une nouvelle ère avec la technologie IP. Avec des caméras nouvelles générations, les spécialistes peuvent y ajouter des solutions intelligentes pour la sécurité comme un système d’alerte automatisé avec envoi de mail ou de SMS, ou encore l’identification de silhouette.


5. Elles peuvent vous aider pour le marketing


C’est ici le principal avantage de cette technologie : elle récupère également des données cruciales sur votre business, si vous gérez un point de vente. En effet, certaines caméra peuvent analyser les visites de vos clients pour mieux repérer les zones chaudes ou froide de votre magasin. Chez MVS Technologie, par exemple, nos partenaires fabricants ont mis au point un algorithme qui analyse votre flux de visiteurs pour mieux optimiser l’agencement de vos rayons et ont également intégré des solutions de comptage pour analyser le trafic aux heures creuses afin d'adapter vos besoins en personnel !


Vous rentabilisez ainsi votre investissement.